Plusieurs types de ventes en viager :
Le viager occupé
Les personnes âgées qui sont propriétaires d’un bien immobilier, qui l’occupent et vivent à l’intérieur jusqu’à leurs décès s’appellent le “Crédirentier”.
Plusieurs avantages, avec tout d’abord le paiement d’un “Bouquet” (Capital) et ensuite le versement d’une Rente Mensuelle à vie avec des économies sur les charges et impôts du bien mis en viager. De plus, le paiement de la rente est garantie par une clause résolutoire avec un privilège de vendeur.
Le viager libre
Comme ci-dessus pour le vendeur ou crédirentier, il reçoit un “Bouquet” et une Rente Mensuelle à vie garantie. Dans ce cas, cela permet de vendre un bien non occupé et cette vente en rente viagère se trouve particulièrement bien adapté lors par exemple d’un départ en maison de retraite, rente qui couvrira tout ou partie des frais. Autre avantage, en bénéficiant d’une rente, celle ci sera probablement supérieure à un loyer, sans fiscalité, et surtout sans avoir à supporter les aléas d’une location et des charges de copropriété.
Il est enfin possible suite à la vente de devenir usufruitier du bien, ce qui permet la possibilité d’occuper son bien, de le louer et donc d’en percevoir les loyers avec toujours une fiscalité avantageuse. En conséquence la vente de la nue propriété procure un capital non imposé.
Le viager est encadré juridiquement et de manière sécuritaire.